En été, les chaleurs intenses peuvent être difficiles à supporter. La climatisation est une bonne solution pour rendre l’atmosphère plus agréable à condition de l’utiliser à bon escient. Du fait qu’elle soit liée à diverses pathologies, même si la plupart sont bénignes, il convient de respecter quelques règles pour profiter sainement d’un système de climatisation.

Attention aux trop grands écarts de température

Idéalement, le corps humain ne devrait pas subir d’écarts de température de plus de 8°C entre l’intérieur et l’extérieur.

Un trop grand écart de température pourrait engendrer des malaises comme des maux de gorge, des écoulements nasaux, des céphalées, des crampes musculaires… Dans les cas plus graves, cela pourrait causer un choc thermique ou bien un arrêt respiratoire. Pour éviter tout danger, il est indispensable de régler la température de votre climatisation en veillant à ce que l’écart de 5 à 8°C avec l’extérieur soit respecté.

Évitez les courants d’air froid

Pour votre bien, évitez également de vous exposer directement à la sortie d’air froid.

Par ailleurs, le fait de dormir en étant en contact direct avec l’air conditionné peut vous incommoder. Exposé au froid, vous risquez de souffrir d’un vilain mal de gorge ou de torticolis. Par exemple, votre nuque pourrait se raidir, ce qui risque d’entraîner d’importantes contractures musculaires. Pour éviter cela, vous pouvez rafraîchir votre logement le jour et éteindre votre appareil la nuit. Dans le cas où vous ne disposez pas d’un air conditionné central, placez votre climatiseur dans une pièce adjacente à la chambre à coucher.

Un entretien régulier de votre climatiseur

Dans la majorité des cas, les problèmes de santé liés à la climatisation sont dûs au mauvais entretien des installations. Donc, la meilleure façon d’éviter les maladies respiratoires causées par la climatisation comme les allergies, la légionellose ou autres, est évidemment de respecter une maintenance rigoureuse des installations.

Filtres, conduits et autres, tout doit être inspecté et entretenu régulièrement, car des agents infectieux comme la bactérie de la légionellose peuvent proliférer à l’intérieur des systèmes de climatisation. Par ailleurs, sachez également que le fait d’entretenir votre climatisation vous permet de garantir son efficacité et son bon fonctionnement sur le long terme. Pour mener à bien cette tâche, il est indispensable de faire appel aux services d’un professionnel qui saura vous garantir une prestation de qualité qui réponde à vos attentes. En plus d’un bon rapport qualité-prix, il vous apporte des conseils avisés et des solutions innovantes.

En conclusion, la climatisation devient un précieux allié pour toute la famille durant les jours d’été. Même s’il existe de nombreux modèles sur le marché, chaque type d’installation doit être entretenu de façon régulière pour préserver son bon fonctionnement et son efficacité tout en évitant divers troubles ou maladies respiratoires. Au même titre que l’installation, cette opération doit être réalisée par un professionnel pour éviter les mauvaises surprises. Outre le travail parfaitement réalisé, vous pourrez profiter de ses conseils et recommandations. Il restera à votre écoute et saura vous fournir de véritables services de proximité.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *