Un petit focus sur la sécurité dans la vie quotidienne

Un petit focus sur la sécurité dans la vie quotidienne

Un petit focus sur la sécurité dans la vie quotidienne

Aucun commentaire sur Un petit focus sur la sécurité dans la vie quotidienne

Au quotidien, d’innombrables incidents et accidents peuvent se manifester au moment où l’on s’y attend le moins que ce soit à la maison, au travail, à l’école, à la plage, sur route. Il en est de même pour les maladies et malaises : arrêt cardiaque, problème cardio-vasculaire, perte de connaissance, convulsion, noyade, étouffement, intoxication, réaction allergique, chute, blessure, brûlure, saignement, hémorragie, traumatisme, accouchement… La question qui se pose est la suivante : « Comment prendre en charge une victime sans aggraver la situation ? »

Quelques bonnes raisons d’apprendre le secourisme

Que faire en cas d’accident de la route ? Comment se comporter face à un drame, sans perdre son sang-froid ? Comment faire face à une situation d’urgence, en attendant l’arrivée de l’ambulance des sapeurs-papiers ou des auxiliaires de santé ? Comment secourir un bébé, un enfant, une personne âgée ?
La seule réponse à toutes ces questions est d’apprendre le secourisme. Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour s’initier aux premiers gestes de secours. Oui, toute personne de tout âge peut être la première actrice d’une quelconque situation d’urgence. Dès l’âge de 5 ans, l’apprentissage est possible.
Des formations professionnelles, des cours gratuits et payants sont disponibles et proposés afin d’apprendre les premiers gestes de secours, à protéger les autres et à se protéger également. Avant tout, l’idée est d’inculquer la valeur de l’entraide, du civisme, du savoir-être et du savoir-vivre.

Des séances avantageuses et bénéfiques

Les séances de secourisme sont dispensées par des formateurs qualifiés et expérimentés dans les domaines de la prévention et des secours civiques.
Pour les bambins, l’enseignement se fait à travers des images, des jeux, en fonction du développement psychomoteur de chacun. Il y a les cours spéciaux pour les tout-petits.
Pour les adultes, théorie et pratique sont étudiées. Durant les formations, une série de situations est déjà programmée. Des mannequins serviront de victimes. Cela permettra aux participants de se mettre en situation (en condition réelle).
On y apprend les notions de base, les premiers soins ainsi que les gestes de premiers secours d’un cas à un autre. Généralement, on apprendra davantage sur l’analyse rapide de la situation, le repérage de tout éventuel danger, les soins pour les petits bobos et les grosses plaies, l’utilisation d’un défibrillateur, etc. On s’initie aux différentes méthodes et techniques, à la sécurité incendie, à la réanimation… Des conseils pratiques et indispensables sont également prodigués.
Le brevet n’est valide que durant 5 ans. Passé cette date, la revalidation doit être effectuée.

De nombreux avantages palpables

La maîtrise du secourisme est la clef pour d’excellents résultats. Chaque participant jouira de nombreux avantages :

  • Obtenir un brevet de secourisme
  • Sauver des vies
  • Venir en aide à son prochain (aux amis, familles ou usagers de la route)
  • Avoir le bon réflexe
  • Bien faire
  • Bien agir
  • Réagir calmement et correctement
  • Faire le bon geste au bon moment
  • Protéger la victime
  • Intervenir rapidement
  • Fournir clairement les informations / renseignements à l’équipe de secours
  • Prévenir / éviter toute catastrophe

About the author:

Leave a comment

Back to Top