Les normes de sécurité des alarmes maison

Les normes de sécurité des alarmes maison

Aucun commentaire sur Les normes de sécurité des alarmes maison

Avant d’acheter un système d’alarme filaire ou sans fil, il est important de vérifier les normes respectées par le produit. Quels sont ces critères et quelles en sont les références ?

Les normes CE et NF

Les normes CE et NF figurent aujourd’hui parmi les marquages de référence pour l’achat d’un système d’alarme sans fil. La norme CE indique que le produit peut être vendu sur le marché communautaire et qu’il répond aux exigences techniques du secteur. La norme NF est pour sa part une marque collective de certification destinée à garantir la qualité et la sécurité du système d’alarme. Elle confirme non seulement la conformité du produit aux normes et législations en vigueur, mais garantit également le respect de certains critères supplémentaires relatifs aux besoins des consommateurs.

NF A2P, la norme exigée par les assureurs

La norme NF A2P est considérée comme la certification française attestant la fiabilité d’un système d’alarme maison. Certes non obligatoire, cette norme délivrée par le Centre national de Prévention et de Protection concerne pourtant toutes les composantes destinées à la détection d’une intrusion aussi bien dans un système d’alarme filaire que dans un dispositif sans fil doté d’un systeme de telesurveillance. La certification NF A2P garantit ainsi au consommateur l’utilisation d’un produit fiable répondant à ses besoins. De plus, elle guide les installateurs dans le choix du matériel adéquat. Il s’agit également de la norme reconnue par les établissements d’assurance.

D’autres recommandations à respecter

L’installation et l’utilisation d’un système d’alarme maison doivent également respecter d’autres règlementations. Qu’il s’agisse d’une alarme maison telesurveillance ou d’un dispositif basique, l’alarme sans fil doit respecter le code européen relatif à la fréquence utilisée. Il est donc obligatoire que ces systèmes d’alarme utilisent uniquement les fréquences 868-870 MHz ou 433-434 MHz. La puissance de la sirène d’alarme ne doit pas excéder 110 décibels, pour une distance qui s’établit à plus de 10 mètres. À noter que l’achat d’un système d’alarme s’accompagne rarement d’un service de télésurveillance. Pour en bénéficier, l’utilisateur doit contacter une entreprise spécialisée dans ce domaine, souscrire un contrat de télésurveillance et verser un abonnement mensuel auprès de cette entreprise spécialisée.

About the author:

Leave a comment

Back to Top