Le goût et les arômes du café

Le goût et les arômes du café

Aucun commentaire sur Le goût et les arômes du café

À l’instar du vin, le café dégage différents arômes et saveurs pétillantes. Les caractéristiques déterminantes dans le choix d’un bon café se basent également sur sa force et son arôme.

Le goût et la force du café

Choisir un bon café commence toujours par une dégustation du produit en s’attardant sur la persistance du goût de café en bouche. L’on parle de la force du café. Un café doux, par exemple, se caractérise par une note moins persistante sur le palais avec un goût fugitif, tandis qu’un café fort ou corsé est un breuvage dont le goût reste assez longtemps en bouche.

La force du café ne détermine pas son taux de caféine. Autrement dit, un café corsé ne contient pas forcément une quantité de caféine élevée et un café doux n’implique pas qu’il est pauvre en caféine. Tout dépend de la situation géographique de la zone de culture.

L’échelle de force du café varie de un à quatre. Le café léger comme le Maragogype du Mexique est idéal pour les buveurs de café en journée et se consomme parfaitement en soirée. Le café équilibré peut se préparer dans une machine à café en grain et se déguste pour la pause café comme les Excelso de Colombie ou le Santos du Brésil. Le café charpenté est pour sa part très persistant, comme les Mokas d’Éthiopie. Le marché propose également des cafés corsés, parfaits pour démarrer la journée comme les arabicas de Nouvelle-Guinée et du Kenya.

L’arôme du café

Un bon café se caractérise par son arôme. Cette note florale qu’il dégage est essentielle pour déterminer sa qualité. Fruitées, boisées, sucrées, épicées, lactées… les notes aromatiques du café sont nombreuses pour le plaisir de chaque palais. En général, elles sont classées en quatre grandes catégories.

La note cacaotée exprime une sensation de rondeur et de douceur à la dégustation comme le cas de l‘Excelso de Colombie, un café au goût savoureux légèrement sucré. La note florale procure une sensation de plénitude comme le Moka Sidamo d’Éthiopie, un café au parfum capiteux. Le café à la note boisée comme le café Inde Malabar développe des saveurs authentiques, piquantes et chaleureuses. Il est idéal à préparer dans une machine à café expresso.

Enfin, la note herbeuse donne au café toute sa finesse et sa subtilité. C’est le cas entre autres du Maragogype du Mexique.

About the author:

Tags:

Leave a comment

Back to Top