Les caprices du marché de l’immobilier en France touchent les ménages actifs mais aussi les étudiants. Dans le cas des étudiants montpelliérains, les prix assez élevés les contraignent souvent à opter pour la colocation.

Les différentes options qui se présentent aux étudiants

Montpellier AntigoneLe logement est toujours un domaine qui fait froncer les sourcils des étudiants. Chaque année, la location d’un appartement à Montpellier Ecusson est un véritable casse-tête pour ceux qui vont y faire leurs études. Leur principal souci se situe par rapport au budget qu’il faudra consacrer.

De manière générale, ils ont tendance à prioriser le coût par rapport au confort. Un étudiant à Montpellier devra par exemple prévoir un budget moyen de 360 euros pour louer chez l’habitant ou louer une chambre indépendante. Les studios indépendants sont accessibles à 466 euros par mois en moyenne, soit un budget 30 % plus élevé. Quant aux étudiants qui recherchent un appartement en T1 pour bénéficier de plus d’espace, ils devront compter environ 497 euros en moyenne.

Pour les plus fortunés ou les étudiants en couple, il existe des appartements T2 avec chambre indépendante qui sont accessibles avec un loyer moyen de 636 euros.

Pour plus de confort et un loyer plus bas : la colocation

A l’heure actuelle où les prix du loyer occupent la majeure partie du budget des étudiants, ces derniers ont décidé d’une manière générale d’opter pour une formule efficace et peu onéreuse : la colocation. Ainsi, il leur est possible d’accéder à une location appartement f2 montpellier en louant à deux ou à plusieurs. Ainsi, chacun des étudiants aurait à sa disposition une chambre indépendante, les salles communes étant les sanitaires et la pièce à vivre.

Bien évidemment, la charge de chaque colocataire diminue au fur et mesure que le nombre de colocataires augmente. Attention toutefois, cela ne se vaut pas pour les appartements à quatre chambres dans la ville de Montpellier, dont les prix sont restés assez élevés. Vue sous cet angle, la colocation n’est donc tout à fait intéressante que pour les appartements avec deux ou trois chambres individuelles.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *