Acheter une machine à café : quel modèle choisir ?

Acheter une machine à café : quel modèle choisir ?

Aucun commentaire sur Acheter une machine à café : quel modèle choisir ?

 

La machine à café est l’appareil électroménager indispensable pour les amateurs de café. Entre le modèle à filtre, celui à pression, à piston ou un expresso, il est conseillé d’opter pour la machine répondant le plus à ses besoins et à sa consommation habituelle de café.

Le modèle à filtre

La cafetière à filtre figure parmi les machines à café les plus utilisées en France. Facile d’utilisation, il suffit de verser la poudre de café dans le filtre en papier avant d’y ajouter de l’eau frémissante qui se chargera de dégager les arômes du café. L’eau s’écoulera lentement sur le café moulu pour ensuite remplir le récipient placé en dessous du porte-filtre. La cafetière à filtre a l’avantage de produire une grande quantité de café.

La cafetière à pression et le modèle à piston

La cafetière à pression est une machine à café constituée de deux éléments : une partie inférieure et une partie supérieure séparées par le filtre à café. Dans un premier temps, il est nécessaire de remplir la partie inférieure d’eau puis de verser la poudre de café dans le filtre. Durant le processus d’ébullition, l’eau remonte progressivement sous forme de vapeur au niveau de la partie supérieure, après avoir traversé le filtre. L’utilisation de la cafetière à piston consiste quant à elle à mélanger dans la cafetière le café en poudre et l’eau frémissante. Après deux à cinq minutes d’infusion, il suffit d’appuyer sur le piston pour faire faire émerger le café à travers le filtre et bloquer le marc fini au fond de la cafetière.

Le modèle expresso et le percolateur

La cafetière expresso est un modèle de cafetière performant utilisant le système de percolation. Elle fonctionne avec des dosettes café sous forme de capsule ou de dosette souple. Enfermée dans une dose unique, la poudre de café moulu ne sera extraite de son conditionnement qu’au moment de la préparation du café, c’est-à-dire à son contact avec l’eau chaude. En effet, arrivée à la tête du percolateur, l’eau maintenue à 90 °C se transforme en vapeur sous le phénomène de la pression pour extraire le café. Ce dernier sera alors déversé en quelques secondes dans la tasse prévue à cet effet.

About the author:

Leave a comment

Back to Top