Travailler à la maison : Nos conseils !

Travailler à la maison : Nos conseils !

Travailler à la maison : Nos conseils !

Aucun commentaire sur Travailler à la maison : Nos conseils !

Aujourd’hui, il n’est plus rare d’avoir autour de nous une ou deux connaissances qui travaillent directement depuis sa maison. Nous allons ici décrypter les grandes évolutions du marché du travail qui ont favorisé cette augmentation des travailleurs à domicile.

Pourquoi travailler à la maison ?

De nombreux métiers informatisés, ne nécessitant qu’une ligne téléphonique, internet et un ordinateur ont vu le jour et ont favorisé cette tendance. La crise, et le licenciement de milliers de personnes les ont incités à créer leur propre activité pour s’en sortir. Pour des raisons évidentes de coût, le travail à domicile en a charmé plus d’un. Enfin, le développement également du statut autoentrepreneur, très souple, à inciter de nombreuses personnes à se mettre à son compte.

D’un point de vue beaucoup plus positif, le travail à domicile a évidemment de grands charmes en ces temps de stress au travail. Possibilité d’aménager son emploi du temps en fonction des contraintes de sa vie privée et de parents notamment, plus d’Open Space impersonnelle et bruyant, environnement rassurant et personnalisable à souhait, les avantages du travail à domicile sont nombreux. Le souhait bien sûr de réduire son temps de trajet domicile travail est également un argument de poids, surtout qu’il peut générer une source de stress inutile comme en témoigne Régions Job

Voici nos astuces pour bien vous préparer au travail à la maison :

Comment aménager son espace

Ca y est, vous vous laisser ! Vous montez votre propre activité ou votre patron vous autorise à travailler pour lui depuis votre logement. Une belle nouvelle, mais vous devez vous préparer si vous ne voulez pas voir déborder votre vie professionnelle empiète sur votre vie privée et faire en sorte que cet avantage dure le plus longtemps possible !

Tout d’abord, il faut prévoir votre espace. Une pièce dédiée au travail, dans laquelle les distractions seront absentes et dans laquelle vous pourrez travailler efficacement.

Une chambre (pas la vôtre si possible !) est parfaite pour cela. Bien mieux qu’un salon, qui peut être un lieu de passage pour votre famille, la chambre vous permettra d’être au calme dans un environnement rassurant et calme. Meubler cette espace, c’est faire confiance à votre imagination ! Un fauteuil en cuir confortable pour passer vos heures devant votre ordinateur dans les meilleures conditions, un bureau pratique sur lequel vous ne poserez que des affaires de travail et une petite lampe pour ne pas vous abimer les yeux.

Pour votre ordinateur, l’ordinateur portable sera le plus pratique pour vos déplacements. Choisissez-le avec un écran assez grand, et n’hésitez pas à lui ajouter un deuxième grand écran. Certaines personnes préfèrent également brancher un deuxième clavier pour un plus grand confort. Un téléphone portable sera bien sûr à privilégier, toujours pour une plus grande souplesse par rapport à vos déplacements.

Vous voilà bien prêt pour votre emploi !

Prévoir son temps

Le piège du travail à la maison est de ne pas faire la part des choses entre vie privée et vie professionnelle. De nombreux témoignages indiquent que des travailleurs se sont laissés débordés par des projets et les ont travaillés les weekends, pendant leurs temps en famille. D’autres indiquent que les tentations de loisirs étaient trop grandes chez eux pour être vraiment efficaces dans leurs travails.

Dans les deux cas, une mauvaise maitrise du planning est la cause de ces conflits.

Nous vous recommandons de vous fixer des limites pour votre planning, et d’anticiper au maximum votre production. Une période creuse ? Profitez-en pour réduire vos heures de travail et avancez sur vos projets personnels. Une période de rush ? C’est le moment de vous consacrer à 100% à votre travail. Attention à vos heures de travail et n’oubliez pas vos obligations personnelles. L’utilisation d’un outil comme Google Agenda peut vous permettre de mettre de l’ordre dans vos projets et de ne pas vous laisser dépasser.

Bon courage pour cette belle aventure !

About the author:

Leave a comment

Back to Top