Organiser un team building, comment et pourquoi ?

Organiser un team building, comment et pourquoi ?

Organiser un team building, comment et pourquoi ?

Aucun commentaire sur Organiser un team building, comment et pourquoi ?

Depuis sa création, le team building est devenu un incontournables des activités d’entreprise. Il est aujourd’hui un outil essentiel pour rapprocher les employés et un moyen de les fédérer. Il existe actuellement différentes agences qui organisent l’événement et qui proposent de multiples activités telles que les rallyes 4L, les balades découvertes, le team building artistique ou encore les quizz et bien d’autres. Pourquoi le team building suscite-t-il l’intérêt des entreprises ? Comment organiser un team building efficace ?

Team building, l’intérêt des entreprises

Par simple définition, le team building est un moyen mis à la disposition de l’entreprise pour fédérer son équipe. Mais le team building est plus qu’un simple outil qui permet de fédérer les membres de l’entreprise, il est aussi un atout majeur pour permettre aux collaborateurs de mieux se connaître. Un team building offre la possibilité aux employés de développer des valeurs collectives d’abord au sein de leur groupe, puis au sein de l’entreprise. Il peut également être un vecteur qui peut faciliter les échanges entre l’administration et le personnel.
L’entreprise n’est jamais loin d’une éventuelle baisse de productivité, de conflits, ou de démotivation. Dans cette mesure, la meilleure solution n’est pas de licencier mais de rebooster, tonifier l’équipe et revigorer la motivation. Le team building est ainsi le moyen d’y parvenir par des moyens ludiques et qui appellent à la participation de chacun.
Il existe aujourd’hui un grand nombre d’activités que les entreprises peuvent choisir et qui peuvent davantage mettre en avant le potentiel de chaque personne travaillant au sein de la société. Ces activités peuvent s’agir d’activités récréatives comme les ateliers de cuisine, des activités sportives, une sortie découverte, une ballade en bateau ou un rallye en 4L.
En d’autres termes, le team building est devenu un réel outil de management qui peut être profitable tant pour l’entreprise que pour les employés. Il permet de renforcer les liens entre employés, de renforcer la cohésion et d’optimiser la communication entre dirigeants et salariés. Ainsi à travers les activités, c’est en dehors du cadre de travail que les collaborateurs apprendront à mieux se connaître, à faire connaissance avec les nouvelles recrues et passer un beau moment de partage.

Comment mettre en place un team building efficace ?

Pour qu’un team building puisse porter ses fruits, il faudra avant tout que tous les employés puissent y participer. C’est pourquoi, il est important d’opter pour une ou des activités qui soient en adéquation avec l’entreprise et qui puissent être praticable pour chacun des employés. Autrement dit, il ne faut pas oublier que chaque équipe est unique et chacun a son potentiel. Ainsi, un team building doit être fait sur mesure afin que chacun puisse mettre en avant ses compétences pour l’atteinte commune de l’objectif à atteindre lors d’une activité.
Il est tout à fait possible d’organiser soi-même un team building. Pour cela, il faut élire un comité d’organisation. Ce sera à lui de définir la date, le lieu et les activités qui y seront prévu. Le comité aura également pour tâche principale d’informer les équipes de l’avènement prochain d’un team building. D’un autre côté, il est aussi possible de faire appel aux services d’un organisateur professionnel. Ce dernier usera des ses expériences pour mettre en place votre team building.

About the author:

Leave a comment

Back to Top