Qu’est-ce que le diplôme d’expertise comptable ?

Qu’est-ce que le diplôme d’expertise comptable ?

Qu’est-ce que le diplôme d’expertise comptable ?

Aucun commentaire sur Qu’est-ce que le diplôme d’expertise comptable ?

Conseiller des dirigeants d’entreprise, l’expertise comptable se trouve bien loin de sa mauvaise réputation d’être un métier ennuyeux. Le post d’expert-comptable place son titulaire au cœur même de la vie des entreprises. Pour espérer détenir une telle responsabilité, trois diplômes sont obligatoires dont entre autres le diplôme d’expertise comptable. Comment obtenir son diplôme ? Qui peut passer les épreuves ? Quels sont les débouchés ?

Comment devenir expert-comptable ?

Huit ans, c’est la durée du cursus pour espérer devenir un jour expert-comptable. Pour détailler, l’obtention d’un DEC ou diplôme d’expert-comptable se fait en trois étapes. La première est l’obtention d’un diplôme de comptabilité et gestion (DCG). Le diplôme dure trois ans et permet d’obtenir l’équivalent d’une licence. Puis, après le DCG il y a le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion). La formation permet d’obtenir un Bac+5 et accessible aux candidats ayant le DCG. Puis, la troisième étape est le DEC ou diplôme d’expert-comptable.
Ainsi, le DEC est accessibles aux candidats ayant en poche son DSCG et du certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes ou CAFCAC. Toutefois, il est possible de s’inscrire aux épreuves du DEC même si le candidat n’a acquis que partiellement les épreuves du DSCG à savoir au maximum quatre des sept épreuves officielles. En revanche, il est obligatoire de régulariser cette situation avant le terme de la deuxième année de stage. Dans le cas contraire, le candidat sera contraint d’avoir son stage d’expertise-comptable suspendu pour une durée de trois ans. Il est à noter que, c’est auprès du conseil régional de l’Ordre des Experts-Comptables que le candidat devra s’inscrire pour son stage.
Il est ainsi essentiel de mentionner que le candidat, avant de pouvoir s’inscrire aux épreuves du DEC, devra passer trois ans de stage rémunéré et avoir suivi des formations dans un organisme comme l’IRF ou l’institut régional de formation. La formation concernera essentiellement la déontologie de l’expert-comptable, la communication, les normes régissant l’expert-comptable, les différentes missions de l’expert-comptable ou encore toutes connaissances nécessaires sur l’audit et le commissariat au compte, le management ainsi que les informations utiles pour la préparation du mémoire et de la notice.
Que peuvent être ainsi les débouchés avec un DEC. Obtenir son diplôme d’expert-comptable c’est pouvoir occuper de postes clés. Un diplômé peut devenir le directeur administratif financier d’une entreprise, responsable de contrôle de gestion, directeur comptable. Un diplômé pourra également exercer son métier en tant qu’indépendant.

About the author:

Leave a comment

Back to Top