Questions à se poser pour une participation réussie à un salon professionnel

Questions à se poser pour une participation réussie à un salon professionnel

Aucun commentaire sur Questions à se poser pour une participation réussie à un salon professionnel

Crédits : [url=https://flic.kr/p/8Z7NMp][img]https://c1.staticflickr.com/6/5250/5240865697_89cc7b2976_b.jpg[/img][/url][url=https://flic.kr/p/8Z7NMp]Conference exhibition[/url] by [url=https://www.flickr.com/photos/56675543@N08/]NHS Confederation[/url], sur Flickr

Avant de participer à un salon professionnel, une préparation minutieuse s’impose. Cette démarche vous permettra de considérer tous les éléments garantissant le succès de votre exposition. Une checklist doit être prévue pour l’évènement et les détails de celle-ci sont contenus dans un cahier des charges dont la rédaction est un passage obligé. Son principal avantage est qu’il vous donne l’assurance de vous doter d’un stand dont les caractéristiques répondent à tous vos besoins commerciaux et marketing.

 

Comment réussir un salon professionnel ?

Vous trouverez dans cette vidéo quelques conseils de Marc Lionel Gatto pour réussir un salon :

Être en phase avec l’environnement général du salon

Dans la préparation, il est important de penser à tout ce qui vous met en phase avec l’environnement général du salon professionnel. Le contexte de l’évènement doit être pris en compte lors de l’organisation et sachez que votre participation sera une réussite si la typologie des visiteurs colle avec votre cible.

Des dispositions pratiques sont à prendre afin que votre objectif soit atteint. Vous avez peut-être décidé d’exposer vos produits à un salon afin de vous démarquer de vos concurrents, de vous présenter au public ou dans le but de renforcer votre notoriété. Quelle que soit la raison, il faudrait que l’environnement général vous donne pleine satisfaction.

Disposer d’un stand aux caractéristiques acceptées au salon visé

 

Une fois que vous êtes bien situé sur le contexte, des démarches doivent être entreprises afin de disposer d’un stand qui répond aux caractéristiques des structures d’exposition acceptées au salon visé. Renseignez-vous sur toutes les conditions de sécurité et d’hygiène mises en place par l’organisateur afin d’être sur la même longueur d’onde que ce dernier. Par exemple, si le salon qui vous intéresse ne permet pas la fixation de ballons au-dessus des stands, vous devez veiller à respecter cette consigne.

Il est courant que les organisateurs indiquent une certaine hauteur des cloisons. Si c’est le cas avec celui qui se charge d’organiser votre salon, vous devez tenir compte de cette exigence dans la mise en place de votre structure.

Des réglementations spéciales peuvent être mises en place en ce qui concerne l’utilisation de matériels dangereux, des contrôles de sécurité ou encore l’accès de personnes handicapées au stand. Ne perdez pas de vue ces dispositions particulières afin d’être en conformité avec les prescriptions de l’organisateur et évitez ainsi des désagréments. Dans votre cahier des charges, prenez soin de fournir toutes les informations justifiant que vous accordez de l’importance aux réglementations générales et particulières du salon.

L’aménagement du stand

Crédits : Stand 3D, le spécialiste du stand modulaire.  Exemple d’aménagement de stand avec le luminaire, le comptoir, l’espace d’accueil et les visuels associés.

Lors des préparatifs, vous devez avoir une idée claire de l’ambiance que vous souhaitez créer au salon. Car c’est en fonction de celle-ci que vous aménagerez votre stand.

Avez-vous l’intention de donner une image plus jeune ou plutôt de maturité ? Souhaitez-vous que les visiteurs s’installent dans votre stand ou qu’ils soient de passage ? Veillez à ce que l’ambiance voulue soit cohérente avec l’aménagement du stand. Si votre objectif est de donner de la place aux visiteurs pour des échanges, des zones doivent être agencées en conséquence. Aussi, il est toujours bon de prévoir un revêtement de sol et un éclairage soigné afin que votre stand soit attractif.

 

La logistique à déployer

 

Dans la checklist que vous concevrez pour votre participation à un salon professionnel, n’oubliez pas toute la logistique que vous aurez à déployer afin que votre présence soit remarquable. Cela vous permettra de faire une estimation réaliste du budget à prévoir.

Lorsqu’on prend part à un salon, des opérations de montage et démontage de stand sont essentielles. Aussi, le stockage des éléments du stand en dehors des périodes d’exposition est un point important. Par ailleurs, il peut être nécessaire de faire de la maintenance pour des matériels spécifiques ou signer une assurance en vue de couvrir les éventuels dommages du stand.

Trouvez le standiste qui peut vous accmpagner de bout en bout

 

Pour être sûr de déployer la logistique essentielle à la réussite de l’exposition de vos produits, vous pouvez vous adresser à un standiste spécialiste du stand d’exposition tel que Stand3D.

Cette société spécialisée en stand modulaire peut en effet vous accompagner pour une présence réussie à un salon professionnel grâce à l’étendue de sa gamme de produits mais aussi à l’aide de l’ensemble des services associés. Outre la vente de stands modulaires, stands parapluie et autre mobiliers, PLV et éléments d’agencement  pour salon d’exposition, Stand 3D propose des services de création graphique des visuels, de maquettage de stand sur mesure, de transport de stand mais aussi de montage / démontage du stand et même de stockage de stand, certains stands étant proposés en location.

About the author:

Leave a comment

Back to Top