Le déroulement d’une cérémonie funéraire

Le déroulement d’une cérémonie funéraire

Le déroulement d’une cérémonie funéraire

Aucun commentaire sur Le déroulement d’une cérémonie funéraire

Le déroulement des funérailles d’un être cher dépend de la volonté de la famille endeuillée en cas d’absence de dernières volontés du défunt. En principe, toute la cérémonie est célébrée par des opérateurs de pompes funèbres pour les familles qui veulent être dégagées de telles responsabilités. Ces maîtres de cérémonie orchestrent l’organisation des funérailles, à commencer par la sortie de la morgue et jusqu’à l’ensevelissement final. Faisons un gros plan sur la question pour apprécier à leur juste valeur les prestations offertes par ces professionnels !

Quelles sont les différentes cérémonies existantes

Actuellement, il y a pas moins de trois types de cérémonies funèbres mises en service par les sociétés de pompes funèbres, en l’occurrence une cérémonie civile, laïque et religieuse. Les deux premières reflètent le désir des familles d’exclure tous aspects religieux pendant les funérailles. La famille possèdera donc beaucoup de libertés et de choix surtout pour le choix d’une plaque funéraire personnalisée, mais tout devra être axé sur l’hommage adressé au défunt.

À la différence des précédentes, une cérémonie religieuse indique qu’une partie de la cérémonie se déroule à l’église sous la direction du curé ou du révérend selon le cas. Il est clair qu’il y aura une règle stricte à suivre pour le bon déroulement de cette cérémonie, une grande part sera accordée à un culte œcuménique pour les croyants ou les pratiquants.

Qu’est-ce qu’une cérémonie civile et laïque

Une cérémonie civile ou laïque se déroule généralement en dehors l’autorité de l’église. Si le défunt n’est pas un croyant ou pratiquant, la famille aura une grande liberté de manœuvre. Dans ce cas, il est conseillé d’avoir quelqu’un qui s’en charge d’orchestrer le déroulement des obsèques ou de faire appel à un professionnel. L’idée générale de toutes les cérémonies consiste à un rassemblement autour du défunt pour lui rendre un dernier hommage avant de le déposer dans son dernier adresse terrestre.

Où se déroule une cérémonie civile

Pour organiser une cérémonie civile, la famille doit procéder aux mêmes démarches administratives (acte de décès, permis d’inhumer ou d’incinérations, etc.) que pour une cérémonie religieuse. Ce qui différencie les deux rituels est le passage de cette dernière dans un lieu de culte (église, mosquée…) avant la suite des opérations.

Comme les agences de funérailles ne travaillent pas le dimanche, les cérémonies devront se dérouler dans les autres jours, et elles se déroulent:

  • Au funérarium où une chambre est réservée pour accueillir le défunt et où les proches peuvent se recueillir avant le départ pour le crématorium.
  • Comme ci-dessus, les parents et proches pourront aussi faire un recueillement sous la conduite d’un maître de cérémonie dans le crématorium. Un discours peut être d’occasion avant l’incinération ou après la collecte des cendres dans une urne funéraire.
  • Au cimetière, la famille et les invités suivent le cercueil et avant la mise en terre, un discours pourra être prononcé. C’est à ce moment-là que l’assistance adresse un ultime message d’adieu au défunt en jetant des pétales de roses sur le cercueil ou une plaque funéraire pas cher sur la pierre tombale.

About the author:

Leave a comment

Back to Top