Une station météo, un matériel utile au quotidien

Une station météo, un matériel utile au quotidien

Une station météo, un matériel utile au quotidien

Aucun commentaire sur Une station météo, un matériel utile au quotidien

Vous manquez de temps pour attendre les prévisions météorologiques télévisées au quotidien ? La station météo domestique sera une solution à votre problème.

Choisir un bon modèle de station météo

Pour mieux choisir le modèle de station météo qui vous conviendra, définissez au préalable vos besoins.

À titre d’information, il est possible de mesurer plusieurs paramètres avec ce genre de matériels, entre autres, la température, le point de rosée, la pression atmosphérique, la direction du vent, la vitesse du vent, la quantité des précipitations, le taux de CO2, le rayonnement solaire, le rayonnement ultraviolet et l’indice UV. Toutefois, un seul appareil domestique ne sera pas capable de vous donner toutes les informations que vous souhaitez connaitre. Si vous voulez, par exemple, avoir des renseignements sur les températures intérieures et extérieures ainsi que la pression atmosphérique, une simple station météo basique vous conviendra.

Par ailleurs, si vous êtes un passionné, une station plus évoluée de gammes intermédiaires ou confirmées est idéale. Celle-ci est intégrée de capteurs qui vous permettront de mesurer l’hygrométrie, les précipitations, le vent et même le taux de CO2 présent dans l’air.

S’informer sur les conditions d’installation d’une station météo

L’installation de tous les équipements d’une station météo nécessite une attention particulière afin d’éviter d’avoir des mesures faussées.

De ce fait, lorsque vous décidez d’acheter ce genre d’appareil, prenez en considération l’environnement à votre disposition. Ensuite, analysez quelle station météo sera compatible avec celui-ci. Vous devez, par exemple, noter que la sonde thermométrique doit être posée entre 1,5 et 2 m au-dessus d’un sol végétalisé. De plus, elle doit être placée à l’ombre.

Mis à part cela, sachez que le pluviomètre doit être mis le plus loin possible d’un bâtiment ou d’un arbre. Aussi, l’anémomètre doit être installé sur un mât à 10 m de haut ou fixé à 2 m au-dessus du toit. Il doit également être éloigné de tous les obstacles qui pourront perturber la circulation de l’air.

Opter pour une meilleure technologie de station météo

Si vous voulez acquérir une station météo domestique, vous avez le choix entre trois types de technologies.

Si vous avez un budget serré, optez pour des stations météo avec capteurs. Celles-ci sont dotées de 2 capteurs à poser à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, d’un boîtier ainsi que d’une console. À noter que cette dernière enregistre les données captées par le biais d’un ultrason et le boîtier affiche ces informations. Par ailleurs, vous pouvez également acheter des stations météos wifi. Ce type d’appareil fonctionne à base d’un réseau internet. Il capte les données transmises par les stations météorologiques nationales par le biais d’une connexion à un serveur.

En outre, si vous avez un grand budget et que vous souhaitez recevoir des informations très précises, choisissez une station météo interconnectée. Cet appareil capte les informations de diverses sources. Mis à part son fonctionnement à base de wifi, il recueille les données émises par un satellite. Il est aussi réputé pour les partages d’informations avec les smartphones et les tablettes.

About the author:

Leave a comment

Back to Top