Comment transporter les matières dangereuses ?

Comment transporter les matières dangereuses ?

Comment transporter les matières dangereuses ?

Aucun commentaire sur Comment transporter les matières dangereuses ?

Transporter des matières dangereuses quelle qu’elle soit est toujours un risque. Ainsi, afin d’éviter les éventuels accidents, il est important de respecter un règlement spécifique. Par ailleurs, le conducteur doit rester toujours vigilant et considérer différentes précautions. C’est d’ailleurs, l’une des raisons qui font que le transporteur ou les personnes en charge du transport et de la manutention de ce type de marchandises suivent une formation spécifique dans le secteur. Ce qui leur permettra de respecter les règles pour mener à bien leur activité. C’est aussi une solution pratique pour éviter les risques et les différents problèmes liés à leur travail.

Mener à bien le transport des matières dangereuses

La plupart du temps, le transport matières dangereuses se fait par la route. Dans ce cas, le conducteur et les personnes en charge de la manutention des matières doivent suivre une réglementation très précise.

Tout d’abord, il faut que le véhicule qui transporte les matières dangereuses possède différentes signalétiques. La plaque rouge réfléchissante se trouvant en avant et à l’arrière est l’une des impératives. Il s’agit d’une signalétique qui fait référence au mot « danger » mais aussi à la matière expédiée. Ainsi, au moment de trouver la plaque, tout le monde reconnaîtra qu’il s’agit d’un véhicule qui transporte des explosifs, du gaz, des matières toxiques ou des matières inflammables : pétrole, essence et autres. Il peut s’agir également d’une matière radioactive.

Une des règles à respecter est aussi le jour du transport des matières. En effet, si vous souhaitez les transporter sur la route, il faut l’effectuer durant les jours ouvrables. Il faut un cas spécifique afin de pouvoir les porter sur la route pendant les jours fériés et les samedis. Il est conseillé de mettre un petit texte sur le véhicule le type de matières dangereuses que vous transporter. Il est aussi possible de le faire avec un pictogramme.

Utiliser le bon véhicule pour le transport des matières dangereuses

Il est indispensable d’avoir un véhiculé adapté au type de matière dangereuse pour les transporter.

Tout d’abord, il est essentiel d’avoir un véhicule avec un système anti-reversement. Le transport matières dangereuses requière aussi un véhicule muni d’un réservoir collecteur qui doit impérativement être en plastique. Par ailleurs, il faut qu’il soit doté d’une protection de plaque d’égout. Le type de véhicule que vous devez choisir doit être bien pensé aussi. En fait, il faut choisir la voiture en fonction de la matière. Pour transporter de l’essence ou du pétrole, il vous faut un véhicule spécifique. Ce que vous n’allez pas utiliser par exemple pour le transport des matières radioactives. C’est aussi le cas pour le transport des matières toxiques et autres types de matières dangereuses.

Il ne faut pas non plus oublier que les matières dangereuses peuvent très bien aussi être transportées par d’autres voies : voies maritimes, voies ferrées, voies aériennes ou autres. En général, ce sont des techniques utilisées en cas de convois exceptionnels. Mais quel que soit le cas et le moyen choisi, le transport de ce genre de marchandises demande toujours un règlement spécifique. D’ailleurs, il est régi sur des règles internationales ou encore des règles européennes.

About the author:

Leave a comment

Back to Top