Il est inutile de rappeler les divers bénéfices de la fidélisation dans une entreprise. Fidéliser un client revient en effet entre 5 à 10 fois moins cher que d’en recruter un nouveau. Une étude a d’ailleurs prouvé que 54% des internautes sont prêts à devenir des consommateurs réguliers si l’enseigne offre un programme de fidélité avantageux. Comment parvenir à fidéliser ses clients pour une durabilité des activités ? Nous vous livrons les réponses dans cet article.

Des services d’une qualité irréprochable.

Satisfaire sa clientèle est le premier pas de la fidélisation. La première image que vous envoyée aux clients est primordiale pour le reste de vos activités. Si la première livraison ne se passe pas comme prévu, vous aurez du mal à fidéliser le client et dépenser du budget en opération marketing ne changera rien. Ainsi, pensez toujours à offrir une qualité de service irréprochable.

Il y a certains points auxquels il faut prêter attention lorsqu’il s’agit de satisfaire sa clientèle : la présentation qualitative, exhaustive et fidèle de vos produits – l’expédition, c’est-à dire la qualité et la rapidité de votre système logique – le suivi post-commande – la différenciation, ce qui fait que vous soyez unique par rapport aux voisins – et enfin la réactivité de vos réponses à leurs questions et diverses réclamations.

Se rapprocher de ses clients.

Apprenez à faire de plus amples connaissances avec vos clients, avec leurs habitudes d’achat, afin d’établir une politique de fidélisation efficace. Faites en sorte de posséder une base de données segmentée et renseignée. Vous pouvez, par exemple vous servir de moyens ludiques comme le sondage Facebook ou de questionnaires plus sérieux envoyés par email.

Une communication régulière.

Communiquer régulièrement avec sa clientèle permet de conserver une présence continue auprès de vos consommateurs. L’idée c’est de leur rappeler constamment pourquoi ils aiment acheter chez vous. En mettant en place une stratégie de contenu efficace, vous transmettrez régulièrement à votre clientèle des informations ciblées et pertinentes. Pour établir cette stratégie, vous avez de nombreux outils à votre disposition : les newsletters, les réseaux sociaux, les blogs, etc.

Leur offrir des cadeaux.

Les fameux cadeaux, un des meilleurs moyens pour qu’un consommateur ait constamment envie de revenir à chaque fois vers vous pour faire ses achats.

Les cadeaux peuvent être classés sous 2 catégories, à savoir les cadeaux immédiats et ceux qui demandent des actions répétées. Les immédiats sont des cadeaux à faibles valeurs (goodies, petits gestes à répétition), ils semblent en apparence insignifiants mais des études ont montré que ces cadeaux immédiats ont autant d’impacts dans le e-commerce. Dans la deuxième catégorie de cadeaux, on retrouve les cartes de fidélité qui permettent aux clients de bénéficier de certains cadeaux après avoir cumulé des points.

Faire appel à des professionnels du e-commerce.

Il est toujours important de se faire accompagner par des experts lors de la création d’un site e-commerce. Cette démarche représente un investissement à haute rentabilité pour votre entreprise. Sur ce site, apprenez avec des professionnels à fidéliser efficacement votre clientèle.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *